"Accompagne Amy, dans sa découverte du cheval, au coeur des Pyrénées. !"
 

Univers

Amy se fait piéger par la tempête lors d'une randonnée des Pyrénées. Elle est en hypothermie lorsque Edgard, un ermite de la montagne, lui vient en aide en la ramenant en sécurité dans son chalet.

Après rétablissement, il lui propose de l'aider dans ses tâches. Amy se rend vite compte qu'il est entouré de chevaux et s'attèle donc à l'aider pour le remercier et pour en savoir plus.

 

Personnages

Amy

Amy est une Parisienne de 27 ans. Sa vie à Paris lui pèse un peu et l'appel de la nature se fait sentir.

Sans trop de préparation, elle part en randonnée dans les Pyrénées et se retrouve piégée par la tempête.

C'est une jeune femme réservée et aventureuse. Elle ne connait pas le monde du cheval au début du jeu et souhaite en apprendre d'avantage.

Edgard

Edgard vit dans la montagne. Il réccupère des chevaux bléssés ou provenant d'abattoir pour les soigner et les mettre en pâturage, en semi liberté dans les pyrénées.

Il travaillait dans un abattoir dans sa jeunesse et a decidé de se consacrer aux chevaux pour le reste de sa vie.

Il est bourru mais aussi très généreux.

Chevaux

Irish cob

Taille : 1,50 m
Poids : 550 kg
Robe : Toutes sauf Albinos (souvent pie)
Caractère : Docile et intelligent
Utilistation : Tractage d'endurance, monte

Percheron

Taille : 1,55 m à 1,72 m
Poids : 900 kg
Robe : Grise, Noire
Caractère : Sang Froid et Gentil
Utilistation : Tractage et force

Fjord

Taille : 1,40 m
Poids : 350 kg
Robe : Isabelle (jaune, pâle, alzannée), Gris Souris
Caractère : Rustique, Franc
Utilistation : Tractage, Monte

Shetland

Taille : 1 m
Poids : 150 kg
Robe : Toutes sauf Apaloosa
Caractère : Joueur
Utilistation : Apprentissage aux enfants, tractage léger

 

Gameplay

Amy Orson est un jeu éducatif pensé pour apprendre la partie théorique des Galops de la Fédération Française d'équitation. Ce jeu permet d'apprendre le 1er Galop, on peut imaginer des suites. Il serait jouable sur Andoid& iOS afin d'avoir une meilleure accéssibilité par les cavaliers en devenir.

Le jeu est constitué de plusieurs mini jeux style point & clic et plateforme. Le joueur peut suivre sa progression dans les connaissances du galop grace au journal du jeu. Il doit être mis en parallèle avec une mise en pratique de l'équitation dans un club agréé.

Galop 1

Liste des compétences à acquérir pour obtenir la partie théorique du Galop 1.

Equitation

  • Se mettre en selle avec l’aide d’un montoir.
  • Resangler en selle avec une aide éventuelle.
  • Descendre en autonomie.
  • Prendre et ajuster ses rênes. Les tenir correctement. Pouvoir les allonger, les lâcher et les reprendre..
  • Chausser et déchausser ses étriers au pas.
  • Être assis dans une bonne posture au pas.
  • Rester en équilibre sur ses étriers quelques foulées au pas et au trot.
  • Galoper quelques foulées.
  • Effectuer des transitions simples et espacées entre l'arrêt, le pas et le trot.
  • Diriger au pas.
  • Trotter enlevé en rythme sur un tracé simple.

Soins

  • Observer et comprendre le cheval et son comportement.
  • S’occuper du cheval avant et après l'avoir monté ou attelé.
  • Capter l’attention du cheval ou du poney au box et à l'attache.
  • Aborder le cheval ou le poney au box et à l'attache, changer de côté en sécurité.
  • Le caresser.
  • L'éloigner de soi.
  • Mettre un licol.
  • Utiliser une brosse sur l'ensemble de son corps et une étrille.
  • Reproduire un noeud d'attache.
  • Desseller, enlever le filet, laver le mors et ranger le matériel dans la sellerie.
  • Amener sa monture en filet en main sur le terrain.

Connaissances

  • Respecter le cheval.
  • Reconnaître et nommer trois allures : pas, trot et galop.
  • Reconnaître et nommer trois robes : le noir, l'alezan, le bai.
  • Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.
  • Définir les aides naturelles et artificielles.
  • Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied et à cheval.
  • Se repérer et connaître les principaux espaces de son club.
  • Expliquer ce qu’est son club, sa licence et sa fédération.
  • Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral de préparation au Galop 1.
  • Nommer les principales parties de la selle, du licol et di filet.

Jeux

Platformer

Selon les indications de Edgard, la partie platformer permet d'aborder :

  • La gestion des rennes.
  • La posture en selle.
  • La gestion du terrain.
  • Les transitions.
  • Les allures.
  • Soins

    La partie soin permet d'aborder de développer l'aspect affectif entre le cheval et le joueur mais aussi des parties théoriques :

  • S'occuper d'un cheval.
  • Aborder un cheval.
  • Comment caresser un cheval.
  • Respecter le cheval.
  • Reconnaitre et nommer les parties du cheval.
  • QCM

    La parie QCM permet d'apprencdre les parties purement théoiques et de passer les tests.

    Materiel

    Plusieurs écrans sont pensés pour aborder le matériel et savoir nommer les parties importantes.

    Marketing

    Type de jeu : Éducatif / Aventure / Elevage
    Gameplay : Point & Clic, Plateforme, Gyrosensibilité
    Ambiance sonore : Ambiance épique léger / nature (Zelda)
    Ambiance visuelle : Paysages / Nature / Calme
    Graphisme : Semi réaliste, numérique imitation dessin traditionnel
    Références : Personnages à la Spirit, Ernest et Celestine
    Cible : 10 - 15 ans
    Média : Téléchargement
    Mode de jeu : Solo

    Plateforme : Mobile
    Pegi : 3
    Durée de vie : 10 à 15h (+ élevage ensuite)

    Point Forts :
    Beaucoup de Décors (découverte des pyrénées)
    Jeu éducatif non existant
    Fusion du style Aventure et Educatif
    Points Faibles :
    Jeu mobile
    Durée de vie

     

    Artworks

     

    A propos

    Cyrielle Wintrebert

    J'ai grandi dans le Nord de la France, entourée par les chevaux. Vers 18 ans, je me lance dans des études d'Arts et enchaîne les formations : Graphisme, Animation, Illustration et enfin, la Game Art.

    Ce projet de fin d'étude s'inspire de la rencontre de mes deux passions : L'équitation et le jeu vidéo.

    J'ai fait le trailer d'un jeu auquel j'aurais aimé jouer étant enfant pour apprendre les galops, mais aussi pour tous les cavaliers en herbe qui sillonnent les écuries partout en France.