"A tous les Rêveurs ! Le Croque-mitaines a envahi notre monde onirique : l’Odyssée.
Vous êtes désormais le dernier rempart contre les forces du mal..."
 

Univers

L'Odyssée

La mer d'étoiles

L'Odyssée est un monde qui n'existe que dans les rêves et qui est sous la garde d'Atlas. On y trouve de nombreux mondes séparés les uns des autres par une vaste étendue qu'on appelle la mer d'étoiles. On appelle ces mondes des rêves.

Les Rêves

Les rêves sont les refuges des habitants de ce monde qu'on appelle les rêveurs. Ils sont choisis par Atlas durant leur sommeil pour pénétrer dans l'Odyssée et y recevoir un rêve à leur image ainsi qu'un artéfact magique très précieux : Le Grimoire.

Les mirages

Les Grimoires

Les Grimoires permettent aux rêveurs de subsister dans l'Odyssée et d'y créer tout ce qu'ils veulent. On appelle ces création des Mirages. Un Grimoire a une forme de livre mais il peut changer de forme si son rêveur le veut. Plus un Rêveur passe de temps et vit des expériences dans l'Odyssée, plus son Grimoire est puissant.

Les Cauchemars

Les Rêveurs ne peuvent rester dans l'Odyssée que durant un temps limité. C'est ce qu'on appelle un cycle de création. Quand ils quittent l'Odyssée, leurs Rêves se désagrègent petit à petit pour provoquer la création de monstres indomptables attirés par la créativité et les mirages : les Cauchemars. C'est normalement à Atlas que revient la dure tâche des les vaincre.

 

Gameplay

Le joueur

Vous incarnez un personnage que vous pouvez nommer vous même au début de l'histoire. Avec ce héros vous participerez à des parties divisées en deux parties. La première est la phase Tactique et la seconde la phase Capture.

Les combos

Pour affronter vos adversaire vous devrez controler votre personnage sur une carte en vue 2D. Il vous faudra leur asséner des puissants combos et jongler entre vos différentes armes pour venir à bouts de toutes menaces.

La Phase Tactique

La première phase de la partie est la phase tactique. Durant cette courte période vous devrez naviguer sur la carte du niveau où vous ainsi que l'IA serez dotés d'un bastion et de deux tours. Vous devrez placer sur chacun de ces dispositifs un allié et capturer ceux de l'ennemi à la manière d'un Tower-Defense. Pour mieux riposter face aux attaques de l'IA vous devrez choisir vos alliés en fonction des ennemis présents sur les tours et le bastion ennemis.

alliés

Les alliés sont des personnages que vous rencontrerez au fil de l'histoire. Quand ils sont placés sur une tour ils vous permettent d'utiliser leurs techniques mirage.

ennemis

Les 3 types d'ennemis que vous affrontez sont les sbires, les sentinelles et les gardiens. Vous devez tous les vaincre pour remporter la partie.

attributs

Les alliés et ennemis dans ce jeu ont des attributs spécifiques. Pour remporter la victoire vous devrez choisir vos alliés en fonction des attributs de vos ennemis.

La Phase Capture

La deuxième phase qui la plus importante est la capture. Une fois vos alliés placés sur vos tours, vous devez parcourir la niveau en affrontant les sbires ennemis comme dans un beat them all classique. En déchaînant vos compétences sur les unités ennemies, vous devrez capturer les tours et réduir à néant le gardien du bastion de votre ennemi.

Les compétences

Le joueur fait évoluer son personnage, ses armes et ses alliés grâce à divers arbres de compétences. Cela lui permet d'obtenir pour son avatar des nouvelles compétences passives, pour ses armes des compétences  d'armes et pour ses alliés des techniques mirages .

La boutique

Le joueur peut aussi acheter des techniques mirages uniques auprès d'Aïka dans la boutique.

Compétences d'armes

techniques mirages

Mode DREAM-OUT

Quand le mode Deam-Out s'active, le joueur peut utiliser des techniques mirage sans restrictions de PM.

Ultimes mirages

Les ultimes mirages sont un type de techniques ultimes utilisables uniquement dans ce mode.

Commandes

Les fonctionnalités de la nintendo Switch telles que la reconnaissance de mouvements permettent un gameplay riche et libre pour le joueur.

Faire évoluer le nombre de coups donnés en fonctions du nombre de fois qu'on appuie sur un bouton, charger ses attaques ou même les diriger sois-même est possible grâce à cette console et permet d'accentuer les possibilités de techniques que l'on peut créer.

 

Personnages

types force

Les types FORCE Mellorine et Martin sont de fiers guerriers qui ont perdu énormément d'amis durant l'attaque du Croque-mitaine. Malgré tout ils sont fièrement prêts à mettre leur vie en jeu pour sauver l'Odyssée.

KID

Le personnage que vous incarnez. Son imagination est sans égale. Il est le plus courageux des rêveurs.

types vitesse

Rien n'est plus vif que Dash le rider cornu ! Aux côtés de la chamane des pingouins d'eau chaude Orshini, et du plus célèbre guitariste des mers Shadee, ils forment les types VITESSE de la résistance.

aika

Le mystérieux leader de la résistance contre le maléfique Croque-mitaine.

types defense

William est un combattant au grand coeur qui cherche toujours à protéger ses alliés. Eikki quant à lui est un capitaine pirate qui rêve de trésors et de liberté. Ils sont les types DEFENSE de la résistance.

atlas

Le sage gardien de l'Odyssée.
Il est porté disparu depuis l'apparition du Croque-mitaine.

types magie

Les 3 types MAGIE de la résistance sont Kaïs un magicien à la recherche des secrets de l'Odyssée, Magenta, un DJ cyborg et Abel, une sorcière au passé trouble qui a juré de vaincre les cauchemars par tous les moyens.

le croque mitaine

Né de la mort de nombreux rêves, le Croque-mitaine envoie ses cauchemars détruire l'Odyssée.

 

Marketing

PLATEFORME

La Nintendo Switch est une nouvelle console aux fortes possibilités et qui  s'ouvre au monde du jeu vidéo indépendant. Elle est une plateforme parfaite pour exploiter tout le potentiel de KID.

PEGI

En raison de la présence de violence mais également de sujets complexes abordés dans le scénario de KID, le PEGI retenu serait le PEGI 12.

PRIX

Suivant l'exemple de jeux de la même envergure, le prix de KID s'élèverait à 25,99€.

MEDIA

Le format dématérialisé rendrait la distribution du jeu plus rentable.

definition des graphismes

Les graphismes d'illustration sont des dessins vectoriels en applats. Le style est un mélange entre les styles manga et comics pour les recherches de designs et couleurs ainsi que de pop art pour tout l'aspect tramage et ombre noire en applats.

Les graphismes 2D sont sous le format SD en applats vectoriel. Les effets spéciaux peuvent présenter quelques dégradés mais à l'inverse de l'illustration, les ombres ici sont colorées pour une plus grande lisibilité.

points forts

 

  • Un scénario travaillé pour un style de jeu peu scénarisé.
  • Un univers aux personnages et aux décors très variés.
  • La possibilité de créer des styles de jeu très variés mixant stratégie et action au combat rapproché ou à distance.
  • Pas de DLC et beaucoups d’éléments à débloquer en jeu (personnages cachés, modes bonus, techniques et objets secrets.
  • Un style visuel d'illustration atypique et peu exploité et des graphismes colorés.

points faibles

 

  • Les parties peuvent sembler répétitives à partir d’un instant.
  • Le choix graphique peut parfois affecter la bonne lisibilité des décors et des interfaces.
  • L'aspect rectiligne des niveaux trop évident.
 

Artworks

 

A propos

BENJAMIN BA

Character Designer en devenir. Né avec une manette de jeu vidéo dans un main et un crayon dans l'autre. Fan d'univers colorés et d'histoires complexes aux personnages travaillés, ce sont des jeux comme Final Fantasy X ou kingdom hearts qui m'ont donné envie de me lancer dans le jeu vidéo. Après la Game Art j'envisage de me lancer dans l'apprentissage de la 3D à Artfx.