Le Jardin d'Ambre

par Fontana Noémie - Gameart IPESAA 2016

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Ce projet de jeu fictif est réalisé dans le cadre du diplôme de fin de formation GAMEART à l'école IPESAA.
Librement inspiré de la plateforme Kickstarter ©, il ne s'agit pas d'un vrai projet pouvant être financé.

Basé sur l'exploration et l'aventure, le Jardin d'Ambre vous propose de traverser le royaume des morts et d'en revenir.

Fontana Noémie

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noemiefontana.83@gmail.com

A propos du projet

Dans le monde des morts, les hommes, depuis le début, ne se sont pas contentés de ce qu'ils avaient et ont cherché à devenir des dieux, en créant des royaumes et des domaines par la seule force de leur esprit et de leur imagination. Au fur et à mesure que des morts arrivaient, l'univers s'étendait, ceux-ci décidant de rester dans la zone de leur choix ou continuant toujours plus loin. Se développant ainsi à partir du point central, le Jardin d'Ambre, région mythique originelle, le monde des morts est devenu un patchwork de zones accolées, anciennes sur la bordure du Jardin, puis plus modernes en s'en éloignant.

LE JARDIN

Le Jardin est le coeur de l'au-delà, la zone centrale où arrivent tous les morts, et d'où ils partent. C'est ici que notre héros débute son aventure.

LE CAUCHEMARAIS

Le Cauchemarais est une zone inquiétante, mystérieuse et sombre; on dit que les créatures qui y rôdent sont issues des cauchemars de ceux qui s'y sont installés.

LES GRANDES PLAINES

Partagées entre falaises abruptes et immenses prairies, les grandes plaines sont une région où le vent prédomine. La végétation s'est adaptée à son omniprésence, arborant des formes inhabituelles et étranges.

Scientifique et ingénieur de talent, Corwin est déterminé à ramener sa fille du monde des morts. Il manipule pour se faire une énergie particulière à l'aide de ses gants.

Hannah est la fille de Corwin. Elle est décédée dans un accident. C'est une fillette pleine de vie, toujours joyeuse même dans le monde des morts.


IZANAMI

Izanami est une déesse japonaise. Alors que son compagnon souhaitait la ramener de la mort, son aspect le fit au contraire fuir, l'abandonnant à son sort.

Déchéance

Izanami utilise principalement des empoisonnements et inflige des dégâts périodiques. Elle est également capable de voler la force vitale.

HEL

Hel est la déesse des morts de la mythologie nordique. Il est dit que la moitié de son visage baigne dans les ténèbres de la mort et l'autre dans la lumière de la vie.

Dualité

Hel dispose des phases Lumière et Ténèbres. La première vole de l'énergie au héros en échange de dégâts réduits. La seconde inflige des dégâts couplés à une grande vivacité.

THANATOS

Personnification grecque de la mort et ennemi déclaré des hommes, Thanatos possède un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze.

Carnage

Thanatos inflige de lourds dégâts de zone, en contrepartie d'une certaine lenteur. Cependant, sa constitution lui offre une résistance exceptionnelle.

Le point central du jeu est l'exploration. Des pierres disséminées à divers endroits de chaque zone doivent être activées pour faire apparaître le Gardien et passer à la zone suivante. Chaque pierre est dissimulée. Il peut s'agir d'une zone complexe à atteindre, par une passage difficile à trouver ou camouflée par un système quelconque. Elles peuvent également être débloquées par des personnages rencontrés au cours du niveau, à qui il faudra rapporter des objets, répondre à des questions ou accomplir des épreuves.

Le héros dispose d'une barre de force vitale qui représente sa vie et d'une jauge d'énergie qui lui permet d'utiliser ses capacités. La jauge se vide donc à chaque capacité lancée, mais se remplit ensuite au fur et à mesure. Elle se remplit plus rapidement hors combat.

Les capacités se lancent dans une zone/direction donnée qui sera visible au sol en jeu. Le joueur doit donc se déplacer pour placer ses attaques mais aussi pour esquiver les coups ennemis.

Les capacités

Le Choc : Le choc se lance en cône devant soi. Il peut servir à infliger des dommages bruts, sonner un ennemi, briser un mur ou un objet.


Le Bouclier : Il sert à protéger. Le bouclier se lance sur le personnage-joueur ou sur une cible que le joueur choisit.


Le Rayon : Une attaque en ligne droite plus longue que le Choc, qui brûle et inflige des dommages. Il peut être utiliser pour brûler des cordes, être réfléchi par des miroirs, etc.


D'autres actions (hors combat) seront possibles en fonction de l'environnement (déplacer/orienter des objets, utiliser des objets, etc).

Les guides sont des personnages secondaires dont le rôle est d'aider le héros à atteindre son but. Ils disposent de leur propres capacités et accompagnent le joueur.

Anubis

Indice : Anubis se dirige vers le point important le plus proche, conseille le joueur, le guide à l'aide de petites énigmes.

Histoire : Anubis révèle l'histoire de la zone et des créatures que le joueur rencontre. Si cela n'a que peu d'impact sur le gameplay, cela permet en revanche de découvrir petit à petit l'univers du jeu.

Hannah

Indice : Hannah se dirige vers le point important le plus proche d'elle-même. Elle guide le joueur qui doit la suivre.

1. La descente aux enfers

Le joueur apparaît dans le Jardin. Il y rencontre Anubis et apprend ce qu'il doit faire pour débuter l'aventure. Il choisit alors la première zone qu'il explorera parmi celles qui entourent le Jardin. Une fois le Gardien de la zone vaincu, il choisit la zone suivant parmi trois possibilités. Au quatrième Gardien vaincu de la même façon, le joueur passe à la phase suivante.

2. La pesée du coeur

Le joueur se trouve transporté dans une partie du Jardin où s'effectuera la pesée. Ses actions sont mises en balance face à la plume de Maat. Si le plateau du joueur s'abaisse, il devra affronter la créature qui dévore ceux qui ont échoué. Il repartira ensuite avec sa fille. S'il s'élève, sa fille lui est confiée et il peut repartir.

3. Le retour vers la vie

Le joueur est renvoyé dans une autre zone. Il doit à nouveau parcourir quatre régions, aidé cette fois de sa fille, pour regagner le Jardin et regagner le monde des vivants.

COÛT TOTAL DU JEU : 120 000 euros

CONTRIBUTIONS

5€ : Carte imprimée (artwork) x50

15€ : Jeu + carte imprimée x100

30€ : Jeu + artbook + carte imprimée x50

45€ : Jeu + artbook + musique + affiche imprimée x100

60€ : Jeu + artbook + musique + t-shirt + affiche imprimée x50

80€ : Jeu + artwork + musique + t-shirt + affiche imprimée + figurine du héros x25

100€ : Jeu + musique + artbook + t-shirt + affiche imprimée + figurines des deux personnages x25

PALIERS

140 000€ : Ajout des paliers de difficulté - niveaux plus difficiles/en plus grand nombre

200 000€ : Mode de jeu multijoueur, permettant à un second joueur de prendre le contrôle d’Anubis/Hannah, lesquels disposent alors de nouvelles compétences

350 000€ : Ajout d’une nouvelle trame narrative, permettant au joueur de découvrir une autre facette de l’univers

Noémie Fontana est une concept artist et illustratrice issue d'une formation professionnelle de Game Art sur deux ans précédée d'une année d'art plastique.

Récompenses

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Pour votre soutien sur Quickstarter, vous obtiendrez le jeu, une affiche imprimée d'un artwork, l'artbook, une version digitale des musiques du jeu, un t-shirt représentant le logo du jeu, ainsi qu'une figurine des deux personnages principaux, Corwin et Hannah !

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Juillet 2016