Gameplay

Spirit Puppets est un jeu où votre combat réécrit l'Histoire !

Revivez les conflits historiques entre les Amérindiens et les Confédérés à travers les yeux d’un vieux chaman de la tribu Hopi. Incarnez les personnages, sous forme de marionnettes, afin de rejouer les conflits qui changeront en fonction de la mémoire défaillante du chaman… et de ces préférences personnelles…

Ce jeu de combat possède des spécificités de gameplay essentiellement lié à l’aspect visuel : les coups spéciaux sont liés au décor (les FX sont en carton pour coller à l’aspect boite de marionnette), une barre de coup spécial dans l’interface permet de charger un coup spécifique à chaque personnage lié à sa caractérisation (coup de l’aigle pour Anaba, etc).
Suivant l'issue du combat et le personnage que l'on joue, l'histoire change et on peut obtenir différentes versions du monde moderne en conséquence.

 

Univers

Un chaman amérindien raconte, par un beau soir de pleine lune, l’histoire de son peuple. Des combats qu’ils ont mené au fil des années contre les envahisseurs aux épreuves initiatiques données par leurs divinités, tout y passe. Ainsi, à travers un spectacle de marionnettes chamaniques, les pantins s’animent et les combats épiques se rejouent devant les yeux ébahis du public.

RITUEL

Ce village de fanatiques vénère l’esprit du Kachina et lui offre quotidiennement des offrandes pour ne pas attirer sa colère. Cependant, l’arrivée des Confédérés les pousse dans leurs derniers retranchements et face à leur puissance, ils ne voient pas d’autre solution que d’invoquer l’esprit et le supplier de se battre de leurs côtés.
Le rituel est minutieux et doit être grandiose mais s’il est bien exécuté, peut-être pourront-ils définitivement chasser les Confédérés de leur terre.

DÉSERT

Ce lieu qui semble inhabité et hostile au premier abord cache en fait une lutte de territoires sanglante. Frontière physique entre les Confédérés et les villages Amérindiens cachés au sommet des canyons, le désert marque la rupture de deux mondes distincts, celui des autochtones et celui de la conquête de territoire. Ainsi chacun campe sur ses positions et des escarmouches brutales éclatent souvent dès le soleil levé, ensanglantant la poussière et la roche.

FORÊT GLACÉE

C’est une région tourmentée de montagnes recouvertes de neige et de forêts. Le paysage est parsemé des ruines de l’ancienne tribu du Wendigo, aujourd’hui disparue. Ces ruines consistent surtout en de grands blocs de pierres taillées et des statues d’aspects terrifiantes. La faune est très rare en raison des déprédations du Wendigo.
La plupart du temps, la seule source de bruit et de mouvement est le vent.

MINE

Il s'agit d'une ancienne réserve sacrée pour les Indiens. Les colons l’ont hélas envahi car cette terre regorge de réserves naturelles en or, charbon et bois. Les habitants se sont cependant rebellés et ont combattu pour reprendre leur territoire. Il n’y a plus d’animaux depuis longtemps, il ont fui l’Homme et ses carnages.

Village

C’est arrivé en pleine nuit. Les soldats sont venus en nombre sur leurs chevaux, armés de baïonnettes, de fusils et de canons. Ils ont commencé par attaquer les chasseurs, puis ils ont piétiné les sols fertiles avec leur chevaux et, enfin, ils ont tué les habitants qui ne s’étaient pas encore enfuis.
Au lever du soleil, les rescapés ont découvert leur terre natale saccagée, détruite et souillée. Mais ils ne baisseront pas les bras pour autant. Ils continueront de se battre et d’honorer la mémoire de leurs ancêtres.

 

Personnages

Kachina

Inspiré des légendes Hopi où l'une des créatures mystique, sous formes d’ogre, était appelée Kachina. Ils étaient des êtres souvent malicieux, farceurs et parfois méchants.
Ici les habitants peuvent invoquer le Kachina grâce à des incantations magiques. Le Kachina est fier et aime être dorloté par les humains (... avant de les dévorer). Plus il reçoit d’offrandes et de prières, plus il est clément envers eux.
Cependant, le Kachina n’est pas particulièrement doué avec ses membres et n’arrive pas très bien à se déplacer ou se défendre de manière très intimidante. Il se peut qu’il blesse, sans le vouloir, les personnes qu’il était censé protéger.

Anaba

Célèbre chamane amérindienne, Anaba a tout donné pour protéger son peuple des colons. Avec l'aide des esprits et de son animal totem : l'aigle, celle-ci a combattu vaillamment pour sauver les siens.
Jeune femme qui a toujours été une grande rêveuse, c'est aussi pour cela que, toute sa vie, elle a fabriqué d'immenses attrape-rêves qui ont apporté prosperité et protection sur sa tribu.
Ses talents de combattante lui viennent de la dure vie qu'elle a mené dans le désert, chassant pour nourrir sa famille. Elle utilise son bâton "Assomrêves" pour se battre et ses pouvoirs totemiques pour lui insuffler de la force.

Wendigo

Ancien membre maudit d’une tribu depuis longtemps disparue. Il s’est transformé en monstre en ayant consommé de la chair humaine, poussé par la faim durant un hiver particulièrement rude.

C’est un animal constamment affamé qui attaque et dévore tout ce qu’il trouve de comestible. En tant qu’incarnation du pire côté de l’hiver, il peut utiliser la magie du froid pour immobiliser ses proies ou se protéger des attaques.

Flinguette

L’élite (avec le Colonel) de l’armée Américaine. L’arme ultime en cas de soucis car sa force de frappe est quasi-illimitée. C’est un peu une légende au sein de l’armée car personne ne l'a jamais vraiment vue perdre…
Son style de combat est hyper brutale, sniper, quand elle donne des coups c’est pas pour faire rire les mouettes !
Elle a une bonne portée qui lui permet de toucher ses ennemis de relativement loin.

Le Colonel

Chef de la cavalerie, il n’a pas de nom parce que seul son grade compte. Il n’a en tête que la conquête du pays et méprise tous les natifs.
Les cordes autour de ses poings sont là pour pouvoir les capturer à toute occasion. Il n’a foi qu’en son fidèle compagnon, son cheval, "Spirit 22" et s’entend seulement avec les chevaux en général.
Il est rarement vu sans la compagnie de l’un d’eux.

 

A propos

Ce projet a été réalisé par la troisième promotion de la formation GameArt (IPESAA Montpellier), lors de la seconde et dernière année de formation. Avec l’aide du corps enseignant, nous avions pour mission de réaliser un trailer de jeu de combat sur une durée de production de 4 mois. Notre groupe comportait 5 membres qui ont chacun travaillé sur toutes les étapes de production.
Maintenant que les formalités sont faites : “Vous êtes une équipe de gentils”, nous a-t-on dit, c’est apparemment notre caractéristique principale et c’est donc la première chose que vous saurez sur nous. Mais passons les commentaires, laissez-moi vous présenter les petites mains qui manipulent ce théâtre de marionnettes.
Roulements de tambour pour...

Quentin Sevegner

Chef d’équipe

Distributeur sans faille de câlins et de mauvais surnoms à l’ensemble de ses collègues, il est l’artiste du personnage Anaba et du décor dans le canyon/désert.

Grand organisateur du fouillis et vendeur du projet, il parle souvent plus qu’il ne travaille, mais vu qu’il apporte du thé on lui pardonne.

En plus de gérer les plannings et les listings, il a une facheuse manie de renommer et ranger compulsivement les fichiers qu'il trouve.

Lauriane Da Silva

D.A. / Bras droit

Maîtresse dans l’art de faire des clous et des rideaux magnifiques, elle maitrise également photoshop comme personne.

Caressez-lui les cheveux et elle vous expliquera qu’elle est l’artiste du Kachina et du décor ravagé (comme son humour).

En plus de vérifier tous nos travaux et de les rendre meilleurs, c’est également la personne que l’on va embêter toutes les 5 minutes pour savoir si ce qu’on fait est bien.

Tristan Greco

Le métalleux au coeur de guimauve

Champion de la dark fantasy et grand ordonnateur de Chtulhu lui même, Tristan est aussi efficace que discret.

Sa touche et son style très spécifique se ressentent dans son personnage, le Wendigo ainsi que dans son décor, la forêt glacée.

Il est également animateur de logo IPESAA à ses heures perdues

Rémi Daviau

l’ami des FX et des couleurs !

Grand ami des dauphins, il apporte beaucoup d’idées neuves sur le projet et son regard critique permet à ce dernier d’avancer.

Sa musculature imposante ne lui empêche pas d’être très discret et de travailler sereinement à côté d’un chef de projet turbulent.

Il est l’artiste de Flinguette ainsi que du décor de la mine et du logo du jeu.

Camille Roux

Alias camillou/Grumpy Cat

La légende parmi les légendes, Camille arrive à travailler tout en supportant câlins, musiques, et autres nuisances provenant du reste de la hiérarchie.

Une statue a d’ailleurs été érigée en son honneur pour cela. Grande ordonnatrice de l’interface et de beaucoup d’autres choses, elle est également l’artiste du Colonel ainsi que du décor du rituel.