Gameplay

P.A.F. est un jeu de combat à scrolling horizontal.

    Le but est de faire baisser les points de vie adverses le plus possible durant le temp imparti. Pour cela vous disposez de toute une panoplie d’attaques propres à chaque personnage, ainsi que d’un ultimate qu’il vous faut charger.

Que le meilleur gagne !

 

Univers

        Il y a bien longtemps sur la Terre, alors appelée « Le Gros Caillou », vit un peuple bête et vorace, le CROMAGNON. Ceux-ci vivent aux côtés de nombreux animaux de leur époque, ainsi que d’une grande créature parasite surnommée « La Grande Bêbête ». Être parasité par la grande bêbête est considéré comme le plus grand des honneurs.
       C’est pour cela que chaque année, un tournoi est organisé pour savoir qui aura le privilège de servir d’hôte à leur déesse.

Les combattants qui participent au tournos proviennent des 5 tribus majeures qui constituent les CROMAGNONS : TêTES BRULéES, CHAMANS, INGéNIEURS, ARTISTES, COGNEUR

Ruche

          La Ruche est l’antre de la Déesse. Depuis des générations, les cromagnons s’affrontent dans un tournoi qui a pour récompense un enfant de celle cie. Murf est le gagnant de l’année précédente, il a donc un lien avec les divinités et les sert jusqu’à la mort (qui subvient étrangement vite d’ailleurs).
      Les créatures de la ruche se nourrissent de mammifères. Le but d’une créature adulte est d’accrocher un être vivant, le ramener pour emballage à la reine, qui pondra dans le cocon et le protégera jusqu’à ce que les petits aient fini de se repaître.

École des Cogneurs

        Aux confins du Désert O’dinos se trouve la vénérable école des Cogneurs. Celle-ci vit le jour après qu’un groupe de Cromagnons se soit perdu dans un désert à la faune plus qu'agressive.
        Après des années d’entraînement bourrins et de coups de cailloux sur le crâne, les générations suivantes devinrent aussi fortes que décérébrées.
   Les Cromagnons sont adorateurs de la musculation et inculquent aux disciples des techniques de combats millénaires (écrasement au caillou, lancer de caillou, planter de caillou, …). La sélection est aussi rude que l’étouffant climat du désert.

École du Feu

        Travail intensif, conditions de vie extrêmes, anorexie, tels sont les mots qui décrivent les membres de l’école du Feu. Vivant dans une région volcanique effusive, ils s’entraînent, jour et nuit, sous une chaleur insoutenable.
        Ils manient le feu avec de la graisse animale, les silexs ou des bandages enflammés. Une seule philosophie : gagner. La viande carbonisée à la lave qui leur sert de nourriture est la cause de l’anorexie de pas mal des membres de cette école, mais ne vous méprenez pas, ils sont les adversaires les plus redoutables de ce tournoi.

École des Chamans

       Le clan des Chamans à élu domicile au fin fond de la forêt. Ce sont des Cromagnons plutôt étranges et réservés. On ne sais pas vraiment ce qu’ils font de leurs journées hormis dresser des plantes, fabriquer toute sorte de potions et d’encens étranges à partir des matériaux qu’ils trouvent dans la forêt.
       Ils habitent dans des maisons creusées à l'intérieur de champignons géants ou de troncs d’arbres. Au milieu de leur salon, on trouve un foyer central ou un encens est en permanence allumé. Cela favorise leurs rituels animiste visant à donner vie aux plantes.
        Enfin, c’est ce qu’ils disent.

École des Ingénieurs

        La surprenante école des Ingénieurs est la plus récentes des écoles de chasseur. Située sur l’île de l’Étoile, elle fût construite par des Cromagnons chassés de leur clan à cause de leur manque de force. Grâce à leur ingéniosité sans égale, ils développèrent de nombreux outils leur permettant de chasser et de rivaliser avec leurs adversaires.
     L’école des Ingénieurs accueillent depuis les Cromagnons les plus malins du Gros Cailloux, accomplissant des exploits de plus en plus incroyables !

École des Artistes

       Au coeur des grottes du Gros Caillou se cache un peuple plus connu sous le nom d’Artistes. Dépourvu de carrure imposante, ils utilisent leur imagination pour parvenir à leurs fins.
        Toujours imprévisibles, et créatifs, ces petits singes n’en demeurent pas moins un potentiel danger pour qui oserait les déranger pendant l’atelier peinture. Inoffensifs, voir inexistants aux yeux des autres, ils se savent sous-estimés, chose qui pourrait bien en faire un avantage, car ils restent également de très bons manieurs de pinceaux.

 

Personnages

Murf

        Murf ne voit pas plus loin que le bout de sa fleur. Il s’inscrit au tournoi de l’année dernière en pensant participer à cours de potion, et gagne.
        Certains disent que c’est grâce à sa grande agilité mais la plupart s’accordent à dire que les adversaires se sont entretués alors qu’il tentait de faire une bouture. Depuis, Murf a hérité d’un lien vers la Déesse.
   Alors que la créature en transforme plus d’un, il n’a pas vraiment changé, si ce n’est ces lianes qui viennent le protéger contre sa propre maladresse.

Tuf

     Les Cogneurs sont du genre terre-à-terre, et vouent un amour démesuré au bodybuilding et aux cuisses de dinos.
         Mais comme si cela ne suffisait pas, Tuf est en plus de ça particulièrement malveillant. Et il ne vaut mieux pas se moquer de ses petits mollets !
    C’est une vrai teigne ! Ce Cromagnon pourri  n’hésitera pas un seul instant à humilier ses adversaires en les enfonçant plus bas que terre...
au sens propre.

Braivse

      Une élève de l’école du Feu au fort potentiel, assez fragile physiquement et qui manie des gants enflammés.
     Elle s’est entraînée à la maîtrise du feu pour lui donner l’aspect de fouets puissants et imprévisibles.
      Le bruit court qu’elle s’enflamme tellement qu’elle pourrait faire sortir des volcans du centre de la terre et déchaîner sur ses ennemis des pluies de lave en fusion. Quand il s’agit de se battre contre Braivse, mieux vaut ne pas jouer avec le feu...

Mandra

        Il y a deux sortes de chamans : ceux qui préfèrent rester terrés chez eux à fuir les combats avec de la tisane, et ceux qui préfèrent utiliser les techniques propres aux chamans, c’est a dire les plantes pour se battre.
        Mandra fait partie de ceux-là. Mais avant elle il y en avait un autre : Murf ! Elle compte bien le surpasser en gagnant le prochain tournoi.
   Pour cela, elle a dressé une plante carnivore uniquement dans le but de se battre.

Mogolo

      Sous ses airs de grand combattant, Mogolo cache en réalité un petit Cromagnon fort peu stupide. Petit prodige de l’école des Ingénieurs, il réalise de nombreuses inventions incroyables dont son “ Pantin de combat ” : Mogolo.
      Mogolo est un assemblage d’éléments issues de la mer qui borde l’île de l’étoile. Derrière cette nouvelle identité, le jeune Cromagnon compte bien rivaliser avec les guerriers les plus forts afin de prouver la valeur de son invention.

Wukron

    Malgré son petit gabarit, Wukron est le plus créatif de tout ses camarades, doté d’une agilité hors norme, il est le combattant le plus rapide de tout le gros caillou.
    Pour lui, le dessin passe avant tout, pas question de critiquer ses oeuvres.
      Donc au moindre regard moqueur, il n’hésite pas à vous repeindre le portrait à l’aide de son pinceau, et de son talent qu’on pourrait qualifier
… d’approximatif.

 

A propos

        Ce projet a été réalisé par la troisième promotion de la formation GameArt à l'IPESAA de Montpellier, lors de la seconde et dernière année de formation. Avec l’aide du corps enseignant, nous avions pour mission de réaliser un trailer de jeu de combat sur une durée de production de 4 mois. Notre groupe comportait 6 membres  plus un sound designer extérieur.

      Nous avons travaillés en collaboration en créant un univers et en y intégrant un personnage lié à un décor. Chacun de nous a animé son personnage et réalisé les effets dans deux des combats présents dans le trailer.

Cyrielle Wintrebert

Tank / Chef d’équipe

  • Gestion du projet
  • Conception du logo, avec l’aide de Nathan Gentille
  • Participation introduction
  • Intégration du site
  • Réalisation du Générique
  • Maniaque du listing

Alexis Carrion

DPS / Directeur Artistique

  • Création de la charte graphique (2D/Painting)
  • Réalisation de l’interface
  • Réalisation de l'Introduction
  • Animation de l’interface
  • Spécialiste de la pomme de terre

Benjamin Ba

DPS / Responsable 2D

  • Recherches interface
  • Montage final
  • Logo IPESAA (Redesign / Animation)
  • Créateur fulgurant de bonnes idées

Lola Musslin

Healer / Univers

  • Création de l’univers
  • Game Design
  • Création des planches de Journée Portes Ouvertes
  • Responsable chocolat & thé

Nathan Gentille

Support / Univers

  • Création de l’Univers
  • Game Design
  • Réalisation des peintures rupestres
  • Participation à la conception du logo
  • Photoshopeur officiel

Alexandre Bleicher

Support / Assistant DA & 2D

  • Participation introduction
  • Recherches interface
  • Spécialiste grotte, option pierre

 

Valentin Frison

Mercenaire / Sound Designer

  • Réalisation de la musique
  • Réalisation des FX sonores
 


Un grand merci à l'équipe enseignante de la formation GameArt:
en particulier à Jean-Michel Clarens, Jean Romaric Rio et Adrien Boutin.